GLUTABYE et La maladie cœliaque

LE GLUTEN

 

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans plusieurs céréales de consommation courante : le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque sont intolérantes au gluten. La partie toxique de cette protéine est constituée par une petite partie du gluten : les prolamines qui s’appellent :

- gliadines pour le blé

- sécalines pour le seigle

- hordéines pour l’orge

- avines pour l’avoine


La maladie cœliaque

 

La maladie cœliaque est plus connue sous le nom d’intolérance au gluten ou coeliaquie. C’est une maladie héréditaire, autosomique, récessive. C’est-à-dire qu’elle apparaît chez l’individu s’il possède une paire de chromosomes dont les deux chromosomes contiennent le code ADN responsable de la maladie.

Il n’est donc pas rare de trouver plusieurs cœliaques dans une même famille.

Aujourd’hui les mécanismes à l’origine de la maladie cœliaque sont encore mal connus.


 

Comment se caractérise cette maladie ?


La maladie cœliaque se caractérise par une mauvaise digestion des aliments contenants du gluten, ils sont mal absorbés par l’intestin.

Les parois de l’intestin grêle en contact avec les aliments ingérés sont constituées de surfaces d’échange appelées villosités qui permettent le passage des petits fragments d’aliments partiellement digérés vers le système sanguin afin de « nourrir » l’ensemble des cellules du corps. Un individu atteint de la maladie cœliaque présente des villosités intestinales atrophiées, c’est-à-dire qu’elles sont altérées, abîmées.

On constate chez ces patients une forte présence d’anticorps antigliadine, ce qui suggère une réaction immunitaire. En effet, le corps lutte contre son agresseur, qui dans la maladie cœliaque est le gluten. Le corps sécrète des anticorps pour combattre ses agresseurs, c’est la réaction immunitaire. Attention, il ne s’agit pas d’une allergie ou hypersensibilité mais d’une intolérance qui fait intervenir des mécanismes complexes . La sécrétion d’anticorps (non immédiate après l’ingestion de gluten) altère progressivement la paroi de l’intestin. . C’est donc la réaction protectrice de l’organisme qui engendre sa propre agression.

 

Comment se manifeste la maladie ?


Les manifestations digestives sont des diarrhées, des ballonnements abdominaux douloureux, des douleurs abdominales.

On observe d’autres manifestations : comportement dépressif, amaigrissement, fatigue, douleurs articulaires et osseuses, oedèmes (formation de poche d’eau sous la peau), éruption cutanée, ecchymoses (bleus), saignement, glossite (gonflement de la langue),.

Il est essentiel de ne pas méconnaître la maladie car les manifestations pourraient évoluer vers des complications graves et souvent irréversibles (anémie, ostéoporose, dénutrition sévère, cancer, neuropathie).

En cas de questions ou de doute n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Pour diagnostiquer la maladie devant ces divers symptômes qui ne sont pas forcément évocateurs, on réalise des examens :

u recherche d’anticorps anti transglutaminase (prise de sang) qui caractérise la réaction immunitaire propre à la maladie cœliaque

u biopsie de la partie de l’intestin concernée : le duodénum (c’est la première partie de l’intestin grêle, qui fait directement suite à l’estomac, où se déroule la plus grande partie de la digestion).On prélève et analyse une partie de la paroi de l’intestin : la muqueuse, c’est la partie qui est en contact avec les aliments ingérés.


 

Quel est le traitement ?


Le traitement de la maladie cœliaque est le régime sans gluten strict à vie. Il est difficile à suivre et nécessite une implication du malade. C’est à cette condition que sera diminué le risque des complications. Même des traces de gluten peuvent déclencher des réactions.

Les effets du régime sans gluten s’observent assez rapidement, l’intestin grêle retrouve un aspect quasi normal au bout de quelques mois. Mais cette amélioration ne constitue pas une guérison, le gluten reste toxique.

Une réintroduction du gluten après un régime strictement respecté peut être réalisée sous avis médical uniquement.

 

Les céréales qui contiennent du gluten sont donc exclues de l’alimentation : blé, seigle, orge, avoine, épeautre. Sont donc à proscrire : pains, pâtes, semoules, biscuits, céréales petit-déjeuner, panures et produits panés, sauces, gratins, glaces et tous les produits qui peuvent contenir ces céréales dans leurs ingrédients. Il faut donc être très vigilant sur la composition des produits.

Pour les plus petits, les produits infantiles sans gluten sont repérables grâce à leur étiquetage (mention obligatoire).


 

Quel est l’intérêt des produits GLUTABYE dans le traitement de la maladie cœliaque ?


Les produits GLUTABYE sont garantis sans gluten. Nos produits sont fabriqués à partir de farines de riz, de sarrasin, de fécule de pomme de terre, d’amidon de maïs (uniquement dans la farine au maïs ref100). Ces aliments sont naturellement dépourvus de gluten.

Aucune denrée alimentaire contenant du gluten ne pénètre dans notre atelier de fabrication, c’est ce qui nous permet de garantir des produits sans gluten.

En effet, il faut prendre des précautions car si des aliments ou produits ne contiennent pas de gluten par leur nature, ils peuvent être contaminés sur la chaîne de fabrication si l’atelier utilise également des produits avec gluten, il s’agit alors de contamination croisée.

La maladie cœliaque nécessite un régime sans gluten strict, même une très petite quantité de gluten peut provoquer des réactions.

Les produits GLUTABYE vous permettent de manger des produits sains, variés, et savoureux sans prendre de risque pour votre santé.

Les compositions détaillées de nos produits sont disponibles sur ce site, sous la rubrique correspondante au produit recherché.


 

Comment sont remboursés les produits GLUTABYE ?

 

Le remboursement par la Sécurité Sociale nécessite des démarches médicales : la maladie cœliaque doit être reconnue médicalement. Ce sont les examens (recherche d’anticorps, biopsie) qui permettent d’identifier la maladie. A la suite de ces examens un dossier doit être créé par votre médecin qui le fera parvenir à la SECURITE SOCIALE dans le but de vous faire rembourser ;

Tous les produits GLUTABYE (sauf les meringues) sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles complètent ces remboursements, renseignez-vous.

Chaque produit GLUTABYE contient une étiquette avec une partie vignette détachable qui devra être envoyée à la SECURITE SOCIALE accompagnée de la facture acquittée (la facture doit porter la mention PAYEE ou REGLEE pour être remboursée).

 

De manière générale quels sont les aliments courants autorisés ?

 

Voici un petit guide qui vous donnera quelques exemples des produits alimentaires courants qui sont autorisés ou interdits aux personnes intolérantes au gluten. Ces informations sont données à titre indicatif, veuillez vérifier la composition et la fabrication des produits que vous consommez auprès du fabricant. La mention « Attention » signifie qu’il faut prendre des précautions avec ces produits.

 

 

Type d’aliments

AUTORISES

INTERDITS

PRODUITS

LAITIERS

Lait frais, pasteurisé, stérilisé,

en poudre, concentré

Yaourt, fromage blanc, petits

suisses NATURES

Fromages appellation contrôlée

 

Desserts lactés aux céréales, lait aromatisé

Préparations industrielles comme les flans, crèmes, laits gélifiés

Certains fromages à moisissures et les fromages à tartiner

 

CEREALES

ET

FARINES

Mais, riz, sarrasin, manioc, sésame, quinoa et leurs dérivés

Fécule de pomme de terre

Farine de marron, de noisette, châtaigne et leurs amidons

 

Blé (froment, kamut, épeautre), orge, avoine, seigle et leurs dérivés (pains, pâtes, viennoiserie, pâtisserie, chapelure, hosties)

VIANDES

ET

VOLAILLES

Fraîches, surgelés mais NATURES

Panées, en croûte, pains de viande, préparation à base de viandes hachées industrielles, viandes en sauce

CHARCUTERIE

Jambon blanc, cru, bacon, poitrine, chair à saucisse nature, andouille, andouillette, rillettes saucisses de Strasbourg, Morteau, Francfort, Montbéliard (appellation contrôlée)

Toutes les charcuteries panées, en croûte

Boudins industriels

Friands, quenelles, quiche, bouchée à la reine, farce industrielle, mousse et pâtés industriels

POISSONS

IDEM VIANDES

IDEM VIANDES

OEUFS

Œufs NATURES

Œufs à la florentine (béchamel), omelette industrielle

MATIERES GRASSES

Beurre, matière Grasse végétale, huile, saindoux, crème

Attention aux préparations types allégées

LEGUMES

Frais, congelés, secs, en conserve, sous vide mais NATURE

Attention aux préparations industrielles : légumes en sauces, pommes noisettes, chips, frites....

FRUITS

Frais, congelés, secs, en conserve, sous vide, au sirop mais NATURE

Oléagineux non grillés à sec

Compotes pur fruit et sucre

Oléagineux grillés à sec

Attention aux fruits confits et certains fruits secs qui sont parfois enrobés de farine de blé

SUCRE

PRODUITS SUCRES

Sucre de canne, de betterave

Confitures et gelées pur fruit et sucre

Miel, caramel, sirop d’érable

Cacao pur

Attention au sucre glace, nougats, dragées, et autres bonbons

Vérifier également la composition du chocolat et cacao

DESSERTS

Sorbets, compotes, flans et crèmes à base de fleur de maïs, de riz, ou d’autres farines sans gluten

Tartes, gâteaux, pâtisseries, desserts glacés qui contiennent de la pâte, cornet de glace

Attention à toutes les glaces

APERITIFS

Olives NATURE, chips 100 % pomme de terre, oléagineux non grillés à sec

Biscuits salés

Oléagineux grillés à sec

Toasts

BOISSONS

Toutes sauf celles qui sont indiquées dans les INTERDITS

Bière, panaché

Attention aux poudres pour boisson

CONDIMENTS

Herbes, épices pures, poivre en grains, cornichons, sel

Attention aux préparations d’assaisonnement, aux moutardes, aux mélanges d’épices

 

 

NB : il faut prendre des précautions avec tous les produits qui contiennent de l’amidon ou amidon de blé modifié utilisé comme épaississant.

 

Le régime sans gluten est donc difficile à appliquer avec les aliments de consommation courante que l’on peut trouver dans son supermarché. Les produits GLUTABYE permettent une alimentation proche de l’alimentation européenne grâce à une gamme de produits variés qui répond aux exigences du régime sans gluten.


AFDIAG
ASSOCIATION FRANCAISE DES INTOLERANTS AU GLUTEN
15 rue d'hauteville - 75010 PARIS
www.afdiag.org