L’allergie à l’arachide

L’allergie à l’arachide

Qu’est-ce que l’arachide ?

Allergie aux arachides - Valpiform

Plante légumineuse comme le haricot, l’arachide est un allergène très difficilement détectable car il est utilisé sous différentes formes dans beaucoup d’aliments : cacahouète, huile, beurre, additif. On le trouve également dans les pâtisseries, les surgelés ou les plats préparés.

La prévalence de l’allergie à l’arachide

Lorsque l’on évoque les allergies alimentaires, force est de constater que l’on ne peut passer à côté de l’arachide. Apparue aux Etats Unis, l’allergie à l’arachide a très rapidement évolué et a très vite touché l’Europe et la France. Elle représente actuellement la deuxième allergie alimentaire dans le monde. Il s’agit donc d’un phénomène relativement récent qui touche principalement l’enfant et le jeune adulte.

L’allergie à l’arachide représente 18% des allergies alimentaires infantiles contre (seulement) 1,1% des allergies alimentaires de l’adulte. Apparaissant vers l’âge de deux ans, 1,5% des enfants seraient touchés par cette allergie.

A la différence de l’allergie à l’œuf ou au lait, l’allergie à l’arachide est durable.

Symptômes et particularités de l’allergie à l’arachide

L’arachide est associée à une particularité allergénique importante qui est la fusion des phases de sensibilisation et de réaction, 2 processus normalement bien distincts de l’allergie. En ce qui concerne l’arachide, ce qui est très dangereux est donc qu’un seul contact peut générer une allergie.

Urticaires géantes, œdème de Quincke voire choc anaphylactique et mort, les troubles générés par une allergie à l’arachide sont divers. Il est nécessaire de faire très attention à cette allergie car elle est responsable de la moitié des décès par allergie alimentaire.

Comme l’ensemble des allergènes alimentaires, un allergique à l’arachide peut être la cible de réactions croisées. Les autres légumineuses, le kiwi, la banane et bien d’autres encore peuvent déclencher une réaction allergique. Une alimentation sans allergènes très surveillée permet d’éviter les problèmes préalablement évoqués.

L’arachide est un allergène à déclaration obligatoire.

 

 VALPIFORM