L’allergie alimentaire chez l’enfant

L’allergie alimentaire chez l’enfant

En France, l’allergie alimentaire frappe près de 900 000 enfants, soit 1 enfant sur 12.

Allergie alimentaire de l'enfant - Valpiform

Chez l’enfant, les allergies aux protéines d’origine animale sont les plus fréquentes (53% des cas). Il est cependant important de noter que les allergènes mis en cause sont très différents selon les âges.

Proportion d'enfants atteints d'allergies alimentaires en France

Proportion d'enfants atteints d'allergies alimentaires en France

La prévalence selon l’âge et le sexe

Il est important de constater que les enfants de 1 à 3 ans sont les plus souvent frappés par les allergies alimentaires (1 cas sur 3) et que jusqu’à 15 ans, les garçons sont plus touchés par le phénomène que les filles.

Répartition des allergies alimentaires selon l’âge

Répartition des allergies alimentaires selon l’âge

Source : Statistiques établies par le CICBAA (Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire) sur 393 observations d'un service de pédiatrie et 432 observations d'un service recrutant toutes les catégories d'âge.

Répartition des allergies alimentaires selon l’âge et le sexe

Répartition des allergies alimentaires selon l’âge et le sexe

Données Cercle d’investigations cliniques et biologiques en allergologie alimentaire (CICBAA) - Mise à jour en février 2005

Les allergènes les plus fréquents

Les allergènes les plus fréquents chez le nourrisson sont l’œuf, l’arachide et le lait.

Les allergènes impliqués changent avec l’âge de l’enfant. L’allergie alimentaire la plus précoce est l'allergie aux protéines de lait de vache (APLV), pouvant apparaître fréquemment à partir de l’âge de 3 semaines. La prévalence de l’allergie à l’œuf et au lait diminue avec l’âge alors que l’allergie à l’arachide est durable.

Répartition des allergies alimentaires chez l’enfant

Répartition des allergies alimentaires chez l’enfant

Source : Statistiques établies par le CICBAA (Cercle d'Investigations Cliniques et Biologiques en Allergologie Alimentaire) sur 805 allergies alimentaires sur des moins de 15 ans - Alim'Inter VOL 3 - N° 13 - Juillet 1998

Fréquence d’allergie à l’œuf, au lait et à l’arachide suivant l’âge des enfants

Allergie à l’œuf, lait et arachide chez les enfants

(d’après D.A . MONERET-VAUTRIN, G.KANNY, M.MORISSET, « Les allergies alimentaires de l’enfant et de l’adulte » , Editions MASSON)

L’évolution naturelle des allergies alimentaires chez l’enfant

Le nombre d’allergènes mis en cause augmente avec la diversification alimentaire.

Un autre point est également à mettre en exergue : les allergies alimentaires sont actuellement plus persistantes qu’elles ne l’étaient il y a une quinzaine d’années. De façon générale, un délai moyen de 5 ans est observable, entre l’âge du diagnostic et l’âge où la guérison est établie. Cette guérison n’est en outre pas systématique.

Les symptômes de l’allergie alimentaire chez l’enfant

La dermatite atopique, un des premiers symptômes de l’allergie alimentaire, est un eczéma qui apparaît préférentiellement chez les enfants. Cette première manifestation peut alors par la suite s’associer à un asthme. Des troubles digestifs sont également observés. Une association des trois symptômes n’est pas exclue.

D’une manière générale, les manifestations allergiques ont lieu chez des enfants génétiquement prédisposés. Les conséquences sont gênantes mais n’entraînent pas, dans la plupart des cas, de risques pour la survie de l’enfant.

 

 VALPIFORM