L’allergie au blé

L’allergie au blé

Prévalence de l’allergie au blé

L'alimentation sans blé pour les allergiques - Valpiform

On trouve beaucoup moins d’allergiques au blé que d’allergiques au lait ou à l’œuf. Cette allergie est cependant en forte progression. Elle est plus fréquente chez l’enfant que chez l’adulte.

Allergie au blé ou à la farine de blé ?

L’allergie au blé est une réaction aux parties protéiques du blé, à savoir les albumines, globulines, gliadines et gluténines. L’allergie aux gliadines ou aux gluténines est une allergie alimentaire (nécessité d’ingestion) alors que celle liée aux albumines et aux globulines est d’ordre respiratoire (inhalation de farine de blé).

L’allergie alimentaire peut toucher tous ceux qui consomment des produits contenant du blé alors que l’allergie respiratoire est surtout observée chez les boulangers ou personnes en contact avec cet aliment. L’allergie respiratoire à la farine est donc plus rare que l’allergie alimentaire.

Symptômes et particularités de l’allergie au blé

Les symptômes, se déclarant le plus souvent peu de temps après ingestion, sont notamment des nausées et des vomissements. D’autres plus tardifs existent également : l’urticaire, l’eczéma ou encore l’asthme.

Il est nécessaire de fournir une alimentation sans blé à un patient allergique au blé. Cependant, comme de très nombreux aliments comportent du blé, une alimentation n’en contenant pas est très difficile à suivre. A titre d’exemple, on en trouve notamment dans le pain, les pâtes, les desserts et les farines.

Des réactions croisées peuvent en outre avoir lieu avec les autres céréales, à savoir l’orge, le seigle ou l’avoine.

Enfin, il ne faut pas confondre allergie au blé et intolérance au gluten. L’allergie au blé consiste en une réaction sévère à une partie protéique du blé. L’intolérance n’a pas la même cause. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une réaction immunitaire vis-à-vis d’un antigène du blé après une sensibilisation préalable mais d’une réaction d’inflammation de l’intestin grêle au contact du gluten.

Le blé est un allergène à déclaration obligatoire.

 

 VALPIFORM