Le sucre 100% naturel, sans sucre ajouté : le sirop d'agave

Le sirop d’agave

Sucrant naturel extrait de la sève d’un cactus originaire du Mexique, le
sirop d’agave a la couleur du miel. Ses avantages ? Un haut pouvoir sucrant, un index glycémique bas et un goût neutre qui facilite son utilisation. Voici un ingrédient à découvrir sans plus attendre…
Les aztèques  le surnommaient « l'eau au miel »… de la  même couleur que le nectar des ruches, le sirop d’agave a cependant une texture moins crémeuse. S’il existe plus de 100 variétés de plants d’agave, la plus utilisée est l'Agave Bleue, connue pour sa haute teneur en fructose.

Saveurs Attitudes Sirop Agave bio 350 et 720g
Production :

Le sirop d’agave provient de grandes plantes ressemblant aux yuccas dont la sève sert aussi à fabriquer la tequila. Pour l’obtenir il faut d’abord couper les feuilles de l’agave lorsque la plante atteint entre 7-10 ans. Ensuite, les producteurs récoltent le cœur, appelé la pina, qui ressemble à un ananas géant. De là, ils extraient le jus, le filtrent et le chauffent à basse température pour transformer les glucides en sucres.

Ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits santé

Ce sirop contient une grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit)  et possède  un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc tout en ayant
un index glycémique extrêmement faible.
Comparé au miel son
index glycémique est 4 à 5 fois plus bas. Cela est important car toute la littérature scientifique pousse à penser qu’une personne qui souhaite éviter le cancer se doit de limiter sérieusement sa consommation de sucre et de farine blanche. En effet, le boom de la consommation de sucre contribue, via l’explosion du taux d’insuline dans notre organisme, à l’épidémie de cancer.  Le sirop d’agave est donc une bonne alternative qui, utilisé en quantité raisonnable, ne provoque pas de pic de glycémie dans le sang.

Conditions d’utilisation

De par ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir édulcorant, sa couleur claire et son goût assez neutre, il s’utilise dans de très nombreuses préparations froides ou chaudes. En règle générale, 150 g de
sirop d'agave remplacent 200 g de sucre. Facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, il est notamment excellent pour sucrer vos yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en servir pour cuisiner des viandes ou des crevettes laquées.

Delphine Tordjman-Journaliste. Photo:© Vladimir
Mucibabic - Fotolia.com

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Les études faites sur les bienfaits de l'agave ont permis de révéler son pouvoir anti-bactérien lutant contre la production de pus. L'ajout de sel, permet de renforcer cette propriété anti-bactérienne. Le nectar d'Agar, permet également de lutter contre la gastro-entérite.

Durant ces dernières années, les industriels ont utilisé en abondance, les pouvoirs sucrants en granules, ou bien le sirop de maïs. Ces substances ont de graves conséquence sur le taux de sucre dans le sang. Elles sollicitent beaucoup plus le pancréas, pouvant créer des problèmes d'insuffisances d'insulines chez certaines personnes.
On voit alors de plus en plus de personnes atteintes de
diabète de Type 2, de surcharge pondérale, de personnes ayant des taux élevés de triglycérides et de cholestérol.
Le nectar d'agave est extrêmement riche en fructose, les glucides contenues dans l'agave ont un
taux glycémique extrêmement faible, permettant d'avoir un goût sucré sans tout les inconvénients du sucre et les maladies qui peuvent en découler.

Les industriels, doivent revoir leur utilisation abusive des sirops de maïs, et des édulcorants classiques dont on connait mal les effets indésirables.

Le sirop d'agave
en remplacement au sucre permet aux diabétiques, et aux cuisiniers d'éliminer les taux élevés de sucre, et de revoir leur recettes, sans gâcher pour autant leur plat.

 

Pour retrouvez ce produits dans notre boutique

cliquez  sur le lien Natur’élément Bio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :