Qu'est ce qu'un produit cosmétique bio ?

www.naturelementbio.fr

Vous présente les cosmétiques bio

Vous souhaitez  connaître le plaisir et les bienfaits des cosmétique bio ? Achetez vos cosmétiques bio parmi notre vaste gamme. Natur’élément Bio sélectionne soigneusement ses fournisseurs et vous garantit l’authenticité de ses produits et cosmétiques bio. Bénéficiez des nombreux bienfaits du lait de Karité, du Monoï ou de l’argile sur votre peau. Maquillez-vous avec notre gamme sans allergène: rouge à lèvres, gloss, mascara... Inutile de chercher ailleurs vos cosmétiques biologiques, www.naturelementbio.fr  vous donne l’embarras du choix.

Qu'est ce qu'un produit cosmétique bio ?
1) Pourquoi la cosmétique bio ?

Depuis plusieurs années, les laboratoires de recherche engagés dans une démarche de certification mettent au point des produits de très bonne qualité, avec en plus les bénéfices conférés par les ingrédients biologiques qu’ils contiennent. Les logos BIO et ECO permettent aujourd’hui de les identifier.

Dans la cosmétique conventionnelle, il y a beaucoup d’ingrédients d’origine synthétique, et persistent encore des ingrédients d’origine animale. Il est difficile d’évaluer les effets de ces produits sur notre peau après des années d’application, ni même les conséquences de ces procédés considérés comme polluants sur l’environnement.

Les produits biologiques sont une garantie du respect de l’Homme et de son environnement :

Quels sont concrètement les bénéfices du Bio ?

Respect de l’homme : Outre l’absence de substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM…) qui, à long terme sont néfastes pour notre corps et pour l’environnement, le produit cosmétique biologique est d’une grande richesse. Il contient une quantité d’ingrédients actifs plus importante et recèle des matières premières vivantes brutes qui ont une efficacité réelle et à long terme.

Traçabilité et sécurité Il n’est pas toujours aisé de connaître la composition exacte d’un produit cosmétique « traditionnel » et d’identifier la provenance des matières premières qui le composent. La cosmétologie Biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes tels que Ecocert et Qualité France. Cela permet d’assurer la traçabilité des ingrédients et des processus de fabrication des produits, et de garantir l’authenticité des produits cosmétiques Bio labellisés.

La sauvegarde de l’environnement L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte la biodiversité et les équilibres naturels. En soutenant activement cette pratique agricole, vous agissez en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau, des sols et de l’air.

La richesse des produits bio La nature nous offre un panel très diversifié d’ingrédients. Chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés multiples et bien spécifiques. Cette diversité naturelle permet la formulation d’une large gamme de produits efficaces et respectant les équilibres.

La protection des animaux Les extraits animaux ou tests sur animaux sont interdits en cosmétique Bio.
Seuls les ingrédients issus de la production animale (qui n’ont aucun effet sur la santé de l’animal, par exemple le miel), sont autorisés.

 

COSMEBIO

   Retrouvez vos cosmétiques bio  sur   www.naturelementbio.fr

 

2) Les principales différences entre un produit Bio et un produit «classique»

La fabrication d’un produit cosmétique est relativement complexe : de nombreux ingrédients sont subtilement dosés pour obtenir un mélange efficace et harmonieux de type émulsion, suspension, mousses, gels... Un produit cosmétique classique contient 4 types de composants :

  •  Un excipient : celui-ci a un rôle de support du ou des principe(s) actif(s). Par sa composition, il va moduler la pénétration de l’actif dans l’épiderme.
  •  Des principes actifs : ceux-ci apportent au produit cosmétique toute son efficacité
  •  Des adjuvants : souvent indispensables, les adjuvants sont les conservateurs (antiseptiques, antioxydants), les stabilisants (gélifiants et épaississants), les humectants qui empêchent la préparation de se dessécher.
  •  Les additifs : ils sont tantôt facultatifs, tantôt indispensables, et sont essentiellement représentés par des parfums et des colorants.
  •  Autres ingrédients indispensables à la formulation : émulsionnants, tensio-actifs

 

Quelques exemples d’ingrédients utilisés en cosmétique classique et bio :
Type de composant Cosmétique classique Cosmétique Bio
Excipients Huiles et graisses minérales, sous-produits pétroliers (paraffine, vaseline) et de synthèse (silicone) et/ ou des graisses végétales, matières premières d’origine animale Huiles et graisses végétales (d’olive, d’argan, d’abricot…)
Principes actifs Molécules isolées par extraction ou synthèse Actifs naturels : extraits huileux, hydroalcooliques, plantes, hydrolats, huiles essentielles...
Emulsionnants tensio-actifs Dérivés pétroliers, synthèses chimiques Dérivés de sucre, de matières premières végétales, transformés au moyen de réactions chimiques douces, avec une partie naturelle très importante.
Adjuvants - Conservateurs de synthèse
- Stabilisants (polymères synthétiques)
- Humectants
- Conservateurs naturels ou « identiques naturels » (acide citrique, acide benzoïque)
- Stabilisants naturels (dérivés de sucre et de céréales)
- Humectants naturels
Additifs - Parfums : synthétiques
- Colorants synthétiques

- Parfums : huiles essentielles biologiques (citron, rose, géranium…)
- Colorants naturels

 

Chacun de ces composants contient plusieurs ingrédients qui sont soit d’origine synthétique soit d’origine naturelle, mais très souvent, les proportions du synthétique par rapport au naturel ne sont pas mises en évidence sur les emballages.

Une certitude en revanche : les produits cosmétiques Bio et plus particulièrement les produits répondant à la charte Cosmébio contiennent au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Cosmébio joue un rôle moteur dans cette recherche en incitant les industriels et fabricants d’ingrédients à innover continuellement de manière à rendre disponibles des matières premières naturelles et certifiables.

COSMEBIO

 

Retrouvez vos cosmétiques bio  sur   www.naturelementbio.fr

 

3) Les exigences de Cosmébio : quelles garanties derrière les logos ?

S'appuyant sur un cahier des charges qui a été déposé au Ministère de l'Industrie en 2002, la charte Cosmébio offre une transparence quant à la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio.

Conformément à notre charte, les produits dotés du logo BIO ou du logo ECO contiennent en majorité des ingrédients naturels et d’origine naturelle. La totalité de la composition d’un produit Bio est soigneusement contrôlée suivant des règles strictes.

Il doit contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle, naturels ou issus de l’agriculture biologique (dans tous les cas la proportion est toujours supérieure à 95%)

Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement (Ces ingrédients doivent répondre aux exigences d’une liste positive très restrictive excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques..)
- Sur les matières premières végétales, 95% mini doivent être de qualité biologique
- Sans parfums ni colorants de synthèse
- Exclusion totale des conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol)
- Sans pétrochimie (paraffine, silicone, PEG)
- Sans OGM (organismes génétiquement modifiés)
- Pas de traitements ionisants

Le respect de la nature doit être entier (respect des équilibres naturels ; aucun test sur animaux)

Les procédés d’obtention sont non polluants

Les emballages et suremballages doivent être biodégradables ou recyclables

Le consommateur doit bénéficier d’une information complète et transparente sur les ingrédients utilisés et l’ensemble des étapes de fabrication jusqu’au produit fini. Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.

COSMEBIO

  Retrouvez vos cosmétiques bio  sur   www.naturelementbio.fr

4) Comprendre les labels Bio et Eco de la charte Cosmébio
Le label BIO de la charte Cosmébio
charte label bio Légende BIO = ingrédients issus de l’agriculture biologique
NAT = ingrédients naturels ou d'origine naturelle, dont ingrédients certifiables et non certifiables (ex : eau, minéraux)
Un produit cosmétique Bio peut contenir une quantité infime de produits synthétiques (conservateurs autorisés nécessaires à la protection du produit)
Accès lexique
Naturel… Bio : quelques explications

Un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.

Certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme :
- Les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation…)
- Les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).

* Selon la catégorie de produits (crèmes de soin, capillaires, maquillage), la proportion d’ingrédients pouvant être certifiée est variable. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule.. Le minimum de Bio sur le total de la formule est de 10 et cela peut aller jusqu’à 100% de bio, pour de nombreux produits certifiés dans la catégorie des soins.

Le label ECO de la Charte Cosmébio

logo label eco Un produit du label Eco contient au minimum 50% d'ingrédients biologiques sur le total des ingrédients végétaux, et au minimum 5% d'ingrédients biologiques sur le total.

 

COSMEBIO

 

  www.naturelementbio.fr, vous à présenté les cosmétiques bio

 

5) Comment les identifier dans les points de vente ?
Les logos BIO et ECO sont destinés à faciliter la reconnaissance des produits cosmétiques biologiques et écologiques dans les points de vente. Ils sont un gage de qualité et de respect de la charte élaborée par Cosmébio.
Le pourcentage d’ingrédients naturels et le pourcentage d’ingrédients bio sont clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.

 

COSMEBIO
INEED-ROVALTAIN-TGV
1, rue Marc Seguin
BP 11132 ALIXAN
26000 VALENCE CEDEX 9
Tél : +33 4 75 60 27 40
Fax : +33 4 75 61 12 63
Email : info@cosmebio.org

Notre mission auprès des consommateurs

  •  Vous garantir des produits cosmétiques certifiés contenant des composants naturels et biologiques certifiés par un organisme de certification indépendant.
  •  Vous aider à identifier les produits cosmétiques certifiés bio dans les points de vente grâce aux logos propres à la charte Cosmébio : logo produit bio logo produit eco
  •  Vous offrir une transparence sur la nature des ingrédients et les procédés de fabrication utilisés dans vos produits cosmétiques bio : les ingrédients sont d'origine naturelle et transformés de façon simple, avec des procédés non polluants, les produits finis contiennent une quantité significative d'ingrédients biologiques.
  •  Dynamiser le marché de la cosmétique Bio en incitant la recherche de nouveaux ingrédients naturels par les industriels et les fabricants d’ingrédients
  •  L'entreprise adhérente est engagée dans une démarche de développement durable
  • COSMEBIO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :